Voilà l'été, j'aperçois le soleil

Les nuages filent et le ciel s'éclaircit

C'est le bonheur refraichie d'un cocktail

Les filles sont belles et les dieux sont ravis.

C'est ce que disait la chanson mais pour nous, pour vous les amis l'été c'est signe de chichas nomades !

En matière de narguilé nous ne manquons jamais de superlatifs pour qualifier nos engins et souvent nous les aimons de grande taille parce qu'ils ont plus d'allure comme ça mais pourtant dès lors que l'on doit se déplacer pour répondre à  une invitation à barbecue ou pour aller passer des vacances au soleil il nous faudrait une valise rien que pour notre hobby favori et même comme cela nous savons que notre galère ne fait que commencer tant il vaut mieux prévoir large.  

Conscient de cela les constructeurs proposent aujourd'hui des chichas et accessoires dédiés aux plus nomades d'entre nous. Vous trouverez ici une sélection de ce qui m'a semblé particulièrement pratique en déplacement tout en restant sympa à l'utilisation. 

Quel narguilé ? 

J'en ai sélectionné deux qui sont extrêmement différents l'un de l'autre mais qui partagent un accessoire en commun; Un sac de transport. 

La Keif Kamanja mini (ou one level) qu'elle soit oxyde ou gold est un narguilé traditionnel égyptien qui contrairement à la plupart de ses congénères est de petite taille. Il conviendra parfaitement à un fumeur en déplacement parce qu'il est facilement démontable bien sur mais également particulièrement robuste. Le modèle tient sans problème dans un sac de transport qui possède même un peu de place pour un mettre deux ou trois accessoires comme une pince ou votre Kanoon. 

J'ai particulièrement apprécié aussi les derniers modèles de chez Oduman sont leurs modèles "Travel" comme la N5 et la toute dernière la N7 Travel qui à mon sens est vraiment parfaite. On se trouve devant une chicha de type "tank", très stable que vous pourrez aisément poser n'importe où. Cette chicha est donc livrée dans un sac de transport qui contiens tous ses accessoires hormis un foyer. 

D'ailleurs une des raisons majeures qui vous feront choisir l'une plus que l'autre sera probablement la facilité d'entretiens, non pas que les traditionnelles soient difficiles à entretenir mais plutôt que si vous comptez multiplier les parfums je vous conseillerais de choisir la Oduman. 

Fumer avec des charbons autos allumants alors ? 

Oui, cela semble une évidence puisque nous n'allons pas tirer une ligne électrique sur plusieurs dizaines voire centaines de mètres pour allumer nos charbons naturels.

Enfin ça c'était avant quand on avait pas d'autre solution qu'une plaque électrique ou qu'on était prêts à passer beaucoup de temps à tenter d'allumer des cubes de cocos entourés de 3kings incandescents. 

Depuis bien évidement nous avons des systèmes d'allumes charbons au gaz telle que le hookah flame qui fonctionne avec une petite bouteille de propane. Ce système hérité des amateurs de camping permet d'allumer ses charbons avec un réchaud ne prenant vraiment pas beaucoup de place. 

Quel foyer ? 

Fumer en extérieur c'est s'exposer aux vent qui va agir fortement sur votre sessions, particulièrement si vous fumez sur de l'aluminium. Les deux autres options sont les foyers cheminées qui seront efficaces sauf par vent un peu trop présent qui aura pour action d'activer vos charbons mais également d'accélérer le temps de combustion.

J'aurais don tendance à favoriser l'utilisation de systèmes de chauffe comme le Kanoon qui aura le gros avantage de protéger du vent mais également de se poser sur un foyer en silicone par exemple qui à bien évidement l'extrême avantage de ne pas se casser.

Imaginez-vous faire trois kilomètres pour vous rendre dans cette petite crique que vous avez repérée plus tôt, de vous installer les pieds dans l'eau et pour une petite maladresse vous retrouver avec un foyer verre ou céramique cassé ! Moi je ne veux pas me l'imaginer alors je prends un foyer en silicone. 

Le reste les amis n'est que littérature, vous avez votre tabac, une pince, des charbons naturels (les flats s'allumeront plus vite que des cubes pour les plus impatients dont je suis. 

Tout ceci n'étant qu'un avis, cette motivé par l'idée de nomadisme, mais totalement subjectif, je vous renvoie au site Planet-chicha.com pour y trouver un vaste choix de solutions intéressantes. 

Voila l'été, voila l'été, le ciel s'éclaircit et la fumée l'envahit ! 

Un grand merci à Karimsoi Original Pictures pour ses photos de la Keif !