Du tabac à chicha mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Depuis quelques années la pratique du narguilé a beaucoup évoluée, notamment avec l'avènement de nouveaux produits à fumer issus du monde de la vape. Mais n'oublions pas que l'usage principal de la chicha se fait avec du tabac qui a suivit un traitement pour le rendre savoureux et résistant à la chaleur afin de nous assurer d'un temps de session conséquent. Le terme de "goût" que l'on entend de nos jours à parfois tendance à écarter le fait qu'il s'agit bien de tabac. 

Le tabac peut avoir plusieurs origines, vous verrez sur les étiquettes de constructeurs tabac de virginie, tabac jordanien, Burley, etc. Cela correspond à des types de différends qu apporteront une saveur de base ainsi qu'un rendu plus ou moins corsé.

Après avoir été récoltées, les feuilles de tabac vont subir différentes modifications. Elles seront tout d'abord séchées pour en éliminer 90% de leur eau, à l'air naturel ou à la flamme pour certains tabacs noirs ou au soleil ou à l'air chaud pulsé pour d'autres tabacs blonds.

Ensuite ils sont mélangés et laissés en macération avec de la glycérines et des arômes afin de leur donner une forte résistance à la chaleur, une bonne qualité de fumée et bien sur un goût agréable. Traditionnellement les fabricants employaient du miel et des arômes naturels.

Quelle que soit la marque que vous allez apprécier, elle aura toujours une saveur propre à cette marque. Les fumeurs de la marque Fantasia se souviendront que ces tabacs avaient en commun un « fumet » que certains appréciaient et d'autres moins mais qui représentait clairement une signature gustative de cette marque. Car en effet, l'usage de la chicha passant par une excitation des papilles gustatives il sera possible de les entraîner comme le ferait un amateur de cuisine ou de vin.

Certaines marques proposent des tabacs plus imprégnés de glycérine que d'autres, certains seront plus ou moins secs, encore une fois cela aura pour effet de correspondre aux habitudes et plaisirs de chacun. De même tel ou tel tabac s’accommodera plus facilement d'une chauffe plus forte et quand d'autres résisteront particulièrement bien à la chaleur pour peu qu'on ne les maltraite pas trop.

Bref que vous soyez amateurs de Al Facker, d'Adalya, de Social Smoke, de Starbuzz, de Haze, de Zomo, de Tangiers ou encore de Fumari ou de Nakhla , chaque tabac aura des propriétés intrinsèques demandant une utilisation appropriée.

La législation du tabac à chicha

En France, contrairement à d'autres pays, seuls les buralistes (ainsi que quelques autres types d'établissements) en possession d'une licence de vente du tabac sont en droit d'en faire commerce. C'est l'Etat qui fixe le prix de vente. De même, l'achat de tabac sur internet est totalement prohibé, que ce soit depuis un site Français ou sur un site situé à l'étranger, CEE ou non.

Des alternatives intéressantes au tabac

Depuis quelques années on a vu arriver sur le marché mondial et Français des produits permettant de profiter d'une session de narguilé sans pour autant fumer du tabac à chicha. Cette pratique issue du monde de la vappe s'en rapproche fortement dans la mesure où c'est de la vapeur d'eau qui sera inhalée et non de la fumée comme lors d'une session de chicha habituelle.

Ces produits sont essentiellement composés de glycérine et d’arômes qui seront adjoints à divers supports permettant de les poser, étaler ou mélanger dans vos foyers à chicha favoris.

Ainsi on trouvera des pierres à fumer, de la pierre volcanique qui baigne dans le liquide aromatique qui sera libéré lors de la combustion des charbons. Ces pierres sont à plusieurs utilisations, on le remet simplement dans le pot pour qu'elle s'imprègne à nouveau du jus.

Il existe également des pâtes qui se fument en tapissant le foyer ou en les mélangeant à du tabac classique. Le marché est suffisamment intéressant pour que des entreprises se lancent dans la recherche de supports de combustion, des feuilles de thé, des fibres naturelles, de la glycérine gélifiée, etc

Toutes ces solution sont très intéressantes, moins onéreuses que du tabac et probablement plus sécurisantes concernant la santé. Aujourd'hui l'offre est vraiment très riche en supports mais également en saveurs, les laboratoires les mettant au point se reposant sur les gammes de tabacs existants bien sur mais lorgnant également sur l’industrie du bonbon ou des cocktails. Ils serait bien difficile de ne pas trouver chaussure à son pied tant il y a de possibilités.

Bien des marques sont disponibles, et contrairement au tabacs classiques, ne sont pas soumises à la législation de la même manière ce qui fait que vous pourrez les retrouver dans des points de vente comme les boutiques et sites web de chichas et accessoires pour fumeurs de narguilés. Que ce soit True Cloudz, Cloud One, Dschinni Stones, Ice Frutz, Shiazzo, Ice Rocks ou encore Sqeeze vous n'aurez rien ou pas grand chose à changer à vos habitudes.

Nous recommandons l'utilisation de foyez phunnels ou vortex afin d'éviter que tout le jus ne s'écoule dans la chicha. Également il nous semble que l'utilisation de charbons naturels est bien plus efficace que des charbons auto-allumants.