Faut-il encore se poser la question de l'importance de la Russie quant à la richesse de sa créativité dans le domaine qui nous intéresse; le narguilé ?! Assurément non ! 

C'est un fait, les pays de l'Est sont très riches de propositions de narguilés luxueux et originaux, que se soit la Russie ou encore la Pologne et la République Tchèque, c'est à une grande abondance de marques et de modèles que nous avons eu droit ces dernières années. On pense immédiatement à Meduse Design bien sur, à Japona Hookah, à Hellfire ou même à Kalyan Bali qui est originaire de Russie. 

Nous nous penchons aujourd'hui sur Maklaud Shisha, une marque sympathique qui est arrivée dernièrement dans l'exagone. 

Mais qu'est-ce que ça donne alors ces Maklaud ? 

Nous avons eu sous la main les modèles en aluminium, d'autres en acier existent également, nous les recevrons sous peu. 

En ouvrant la boite que découvrons nous ? 

Une base à visser puisque contrairement à l'habitude chez les russes qui affectionnent les bases traditionnelles à joint, celle-ci se visse. 

La base est munie d'une purge se trouvant à l'intérieur de telle sorte que la fumée sort par un petit orifice vertical. La connexion au tuyau se fait par une petite pièce qui se visse à la base et qui est prévue pour y mettre un tuyau en silicone (fournit dans la boite) 

Un lot de pièces plus ou moins nombreuses selon les modèles comprenant le plongeur muni d'un diffuseur non amovible, de la colonne en deux ou trois pièces et de petits éléments qui viendront s'insérer dans les figures en laiton. Toutes ses parties se vissent les unes aux autres, la qualité des pas de vis nous a semblé tout à fait correcte. Sur les modèles reçus, elles sont toutes en aluminium mais Maklaud produit également des chichas en acier que nous vous proposerons très bientôt. 

Une assiette moderne en acier  avec le logo de la marque, avec un connecteur foyer à la couleur de la chicha et un joint en silicone noir ou rouge selon le modèle choisis. 

Un vase traditionnel peint à la couleur de la chicha avec une fenêtre permettant de visualiser le niveau d'eau. Le système permettant de visser la base sort de l'intérieur du vase ce qui a pour avantage que cette dernière soit peu imposante pour respecter l'allure élancée du narguilé. 

Et enfin, et c'est là que réside l'originalité de ces modèles, il y a une belle pièce ouvragée en laiton (plusieurs selon les modèles). Cette partie à emboîter sur la colonne grâce à la petite pièce en aluminium mentionnée plus haut donne tout son aspect sympathique aux Maklaud. 

Vous l'aurez compris toute l'originalité de ces narguilés réside dans cet aspect brut apporté par ces pièces de laiton ainsi que par la finition matte de la couleur. 

Ces ornements présentent des têtes de morts, des roses ou encore des têtes d'ours à la gueule ouverte. Il en existe également figurant des têtes de pharaons ou encore de Lénine ou même Poutine. Les amateurs apprécieront. 

En conclusion:

Bien évidement nous avons été séduits par ces chichas simples dans leur conception et très originales. Elles conviendront au plus grand nombre de fumeurs bien que nous regrettons que le diffuseur soit imposé. Mais cela correspond également aux habitudes du plus grand nombre. Une bonne chicha qui sera également un accessoires de décoration original au look radical. 

Les plus:

  • Des chichas très originales,
  • Une conception solide,
  • Des pièces comme on en voit rarement. 

Les moins:

  • Dommage que le diffuseur soit imposé,
  • La finition de peinture matte n'appréciera pas d'être maltraitée. 

Ces chichas sont disponibles sur le site Planet-chicha.com ainsi que dans nos boutiques de Paris et de Dreux.