Souvent les débutants sont noyés dans la masse d'informations que le Web leur apporte sur une offre de plus en plus pléthorique dans le domaine du narguilé Informations la plupart du temps contradictoires concernant le matériel dont ils pourraient avoir besoin. La question peut sembler idiote pour les fumeurs chevronnés mais beaucoup de débutants se demandent quelle est la chicha qui va fumer le mieux. La réponse pourrait les surprendre .. 


Parce que soyons honnête quelques instants, une chicha fabriquée dans une boite de conserve, à partir du moment où tout est hermétique, fonctionnera parfaitement bien. Nous avons en effet juste besoin d'un tuyau qui va emmener la fumée depuis le foyer vers un réservoir d'eau puis un autre qui va récupérer la fumée philtrée par l'eau jusqu'à notre bouche. 

A partir de ce constat on peut raisonnablement penser que toutes les chichas remplissent leur rôle et que ce sera bien évidement la préparation du foyer qui fera la différence, ainsi que la qualité du tabac employé. 

Ce qui peut être intéressant aux débutants dans leur choix est d'essayer de voir pourquoi telle ou telle chicha va convenir à tel ou tel profil d'utilisateur ou plutôt à quel façon d'apprécier une bonne session de narguilé. 

Classons les narguilés en trois catégories; Les traditionnels, les modernes ou ceux tout en verre. 

Les narguilés traditionnels offrent l'avantage d'une construction robuste avec le minimum vital de pas de vis (seulement sur la purge) pour éviter une usure nuisant à la durée de vie de la chicha.

L'entretiens est très aisé du moment qu'on se donne le temps de les entretenir. De fait elle sont la plupart du temps en laiton ce qui vous demandera de les passer de temps en temps au "mirror" pour leur rendre la brillance des premiers jours. 

Un narguilé traditionnel conviendra à un fumeur qui a plutôt tendance à toujours fumer le même parfum ou famille de parfums et pour qui un tirage rude comme Mike Tyson va être un vrai bonheur. Bien sur on ne pourra pas aimer une vraie traditionnelle si on est pas prêt à apprécier le bruit pétaradant d'une arme de guerre russe. Une traditionnelle est une chicha qui bien entretenue continuera à vous servir vingt ans après sa fabrication. 

Les narguilés modernes offrent eux aussi des qualités à part entière mais ne sont pas exempts de contraintes propres à leur conception. 

Ils sont pour beaucoup sinon la plupart issu de la communauté turque d'Allemagne et sont souvent créés autour d'un tronc commun que l'on appellera le "tirage allemand" si particulier. Ces chichas sont dans la quasi totalité des cas réalisés en acier inoxydable ce qui garantis une bonne durabilité dans le temps. 

Cela demandera de votre part une grande rigueur dans l'entretien de votre chicha qui devra toujours être nettoyée et idéalement séchée. Une attention particulière sera apportée aux pas de vis qui bien que très solides sont tout de même une source de fragilité. 

Les narguilés modernes, à l'allemande particulièrement ont un tirage très particulier, proche d'une traditionnelle mais sans toutefois être aussi rude et très souvent leur colonne et plongeur étant d'un diamètre hors norme ces chichas offrent à leur utilisateur un débit tout à fait considérable.  

Faire le choix de la chicha en verre c'est choisir l'efficacité, la légèreté mais aussi assumer le risque d'une certaine fragilité. Le verre étant ce qu'il est un choc violent ou une chute ne seront que rarement pardonnés. Mais ceci mis de côté les chichas en verre offrent pas mal d'avantages très intéressants. 

Le nettoyage pour commencer est d'une aisance incroyable, la plupart du temps vous pourrez vous contenter de simplement rincer vos narguilés en verre de laboratoire, celui-ci ayant cette particularité de ne conserver aucune odeur. Et du coups cela vous ouvre les horizons à tous les différents parfums de tabac sans avoir à vous soucier de la moindre odeur résiduelle. Clairement c'est là un avantage certain sur les autres types de chichas. 

On peut constater également que les fabricants de chichas en verre ont comme objectif de rendre leur créations le plus fluides possible quand on aborde la question du tirage des chichas. Beau nombre de modèles ont en effet un tel tirage léger que l'on croirait à peine respirer que nos poumons sont déjà remplis de fumée. 

En définitive tous ces points devraient rentrer en ligne de compte dans votre choix de narguilé, particulièrement s'il s'agit de votre premier.

Beaux nombre de bars à chichas comme par exemple le Planet-chicha Café proposent d'ailleurs de fumer sur tous ces types de shichas, cela permet de se faire une bonne idée de ce qui nous convient le mieux.  

En conclusion une chicha devra d'abord vous plaire tant au niveau esthétique que au niveau du type de tirage mais soyez certains que les boutiques sérieuses ne vendent que des narguilés qui fonctionnent parfaitement. 

Retrouvez sur notre site Planet-chicha.com une sélection de narguilés qui répondront à tous les critères de qualités pour vous permettre des sessions parfaites. 

N'hésitez pas à venir passer les portes de nos magasins de Paris et de Dreux où nos équipes se feront un plaisir de vous aider dans la recherche de votre graal !