Aryf, la marque allemande de chichas en acier répond à la demande grandissante de narguilés de petite taille en nous apportant la très sympathique Lea XS. 

Alors, hit ou pas hit cette chicha ? 

Depuis quelques années maintenant cette marque allemande s'est fait remarquer avec quelques modèles très sympas comme la Gloria, la Léa ou encore la belle traditionnelle, la Fatima. 

Aryf ne propose pas de packaging sophistiqué pour cette Lea XS, tout tient en deux petites boites. Une pour le vase et une pour les pièces métalliques. 

Que trouvons nous dans ces boites ? 

Un vase bien sur, de petite taille ayant une base élargie pour permettre une bonne stabilité. Il est à noter que contrairement à d'autres marques cet évasement est creux, ce qui permet d'y mettre plus d'eau. Cet avantage vient avec sa complication, il faudra une bonne brosse flexible pour bien nettoyer le vase jusque dans ses recoins les plus éloignés. 

Une base bien évidemment vient se visser sur le vase. Cette pièce en acier comporte une chambre "traditionnelle", comprenez que la fumée aspirée et la fumée expulsée passe par deux conduits différents comme on peut le voir sur tous les narguilés traditionnels mais également sur quelques marques modernes comme par exemple sur certaines MIG. Cela diffère des chambres communes comme l'on en trouve sur une NPS par exemple. 

Une petite colonne de fumée à viser dans la base. Cette pièce en acier est munie d'une ouverture en 10,8 millimètres ce qui permet d'employer un récupérateur de molasse au format ad hoc ou bien encore d'y mettre directement un foyer mâle comme l'incontournable Fumax XL. 

Un plongeur en acier inoxydable long muni d'un pas de vis pour accueillir un diffuseur complètent la boite ainsi qu'un connecteur pour tuyau en silicone. Une assiette en acier vient se poser dans la colonne par l'entremise d'un connecteur de 18,8 millimètres comme on en retrouve sur beaucoup de modèles de narguilés allemands. 

Au final il ne manque d'un manche et son silicone et peut-être un foyer pour que la chicha soit prête à l'emploi. 

Conclusion:

A l'usage on a bien apprécié cette chicha qui répond à tous les critères de qualité qu'il faut attendre d'un modèle de ce standing. Le tirage est particulièrement aisé et le débit parfait en font une petite chicha de compétition comme on voudrait en voir le plus souvent possible. 

Les plus:

  • Une chicha "haut de gamme" à un prix plutôt bien vu,
  • Une qualité de fabrication parfaite,
  • Une bonne adaptabilité (possibilité de retirer le diffuseur et de mettre un récupérateur de molasse),
  • Possibilité de customisation par le truchement d'adaptateurs compatibles NPS, MIG, Brodator. 

Les moins:

  • Le vase pourrait s'avérer difficile à bien nettoyer,
  • Dommage que le pack ne comprenne pas de tuyau ni de foyer. 

Cette chicha est disponible dans le réseau de boutiques Planet-chicha.com ainsi que sur le site Web, les parisiens ou amateurs de passage pourront également la tester au Café planet-chicha.com dans le 5eme arrondissement.